Quel est le fonctionnement d’une chaudière électrique ?
Les chaudières électriques sont très silencieuses et ne comportent qu’une seule pièce mobile, la pompe, pour faire circuler l’eau. Celle-ci peut être interne à la chaudière, s’il s’agit d’une chaudière électrique combinée et d’une chaudière électrique, ou externe s’il s’agit d’une chaudière électrique à chaleur unique.
Comment fonctionnent les chaudières électriques ?
Les chaudières de chauffage électrique fonctionnent de la même manière que les chaudières à gaz modernes, qu’il s’agisse d’une chaudière combinée, d’une chaudière système ou d’une chaudière à condensation à chaleur seule. Au lieu de brûler du gaz naturel, elles utilisent l’électricité pour chauffer l’eau. Cela se fait généralement au moyen d’éléments ou d’échangeurs de chaleur. Les chaudières électriques conviennent aux propriétés qui n’ont pas d’alimentation en gaz sur le réseau ou aux propriétés qui ont une faible pression de gaz ou d’autres problèmes d’alimentation. D’autres installations de chaudières électriques idéales sont les bâtiments, les immeubles à plusieurs logements et les appartements répertoriés où la combustion de la chaudière à gaz naturel pose un problème, soit en raison de l’accès, soit de la terminaison externe.
Avec l’amélioration de la technologie, le choix de fabricants de chaudières électriques s’est considérablement élargi. Les chaudières commencent à partir de 4 kW jusqu’à 14 kW pour la plupart des propriétés domestiques. Il est important de vérifier si la puissance de votre tableau de fusibles est suffisante pour fournir le chauffage dont votre maison a besoin.
Types de technologies
Les chaudières électriques utilisent des éléments chauffants à résistance pour convertir l’énergie électrique en énergie thermique. Les éléments de densité moyenne à faible température de surface offrent une excellente protection contre l’oxydation et l’entartrage. Les éléments sont actionnés par des contacteurs magnétiques résistants. Des contrôles de sécurité sont prévus, y compris une coupure d’eau et des soupapes de sécurité de température et de pression. Un large éventail d’options est disponible, notamment des commandes par étapes, des boîtiers de circulation, des tensions, des disjoncteurs, des contrôleurs de charge de pointe et des verrouillages de sécurité.
Efficacité
Les chaudières électriques sont relativement efficaces à 100 % pour convertir l’énergie en chaleur (3 412 BTUH par kW ou 293 kWh par million de Btu) avec un pourcentage minimal de perte par rayonnement des surfaces exposées de la chaudière.
Cela contraste avec les chaudières à combustibles fossiles qui ont des rendements de combustion de l’ordre de 60 à 80 %, selon l’âge et l’état de la chaudière, plus d’autres pertes.
Le rendement de combustion indique simplement la perte de gaz de combustion. L’efficacité de la chaudière comprend également les pertes par purge et en attente. Que l’on compare des chaudières neuves ou existantes, leur point de fonctionnement le plus efficace se situe généralement entre 60 et 90 % de charge. En général, les chaudières à gaz présentent une perte en attente plus importante en raison du conduit de fumée, qui a un effet de cheminée pour la chaleur de la chaudière.
Lorsque vous évaluez un changement dans la production de vapeur dû à une nouvelle utilisation de la vapeur ou à la conservation de la vapeur, soyez très attentif à prendre en compte l’efficacité supplémentaire de la chaudière et les coûts énergétiques supplémentaires.